ANR EMOTACT

L’ANR EMOTACT – Quand l’ElectroMécanique et la PsychoNeurophysiologie s’unissent pour questionner l’effet émotionnel hédoniste du toucher – EMOTACT

est coordonnée par Laurence Mouchnino (ISM) avec comme partenaires du GDR le CRPN, le LaMCoS, le LEAD, le FEMTO-ST, le LGF, le LPMT, le L2EP et l’Université di Roma La Sapienza.

Le projet EMOTACT est centré sur l’aspect émotionnel du toucher. Le toucher est primordial pour notre interaction avec le monde physique et la compréhension de son aspect émotionnel est cruciale car les émotions déterminent notre comportement et vice versa. Notre défi consistera à identifier les processus neuronaux reliant l’émotion hédoniste et la sensation tactile lors du déplacement d’une partie du corps sur une surface, ainsi que les propriétés de la surface et les stimuli mécaniques tactiles qui suscitent ces processus. Le fait que la relation entre la déformation transitoire de la peau au contact d’une surface et la valence hédonique tactile soit encore mal comprise est stimulant pour comprendre l’ensemble de la situation. Sans contester la pertinence d’un continuum pour la valence émotionnelle allant de « agréable » à « désagréable », les études neurophysiologiques quant à elles n’en ont pas fait la preuve. En rupture avec ce continuum, l’hypothèse d’EMOTACT est que la valence agréable/hédoniste fait partie d’un réseau singulier qui est soutenu par des boucles sensorimotrices de bas niveau et rapides qui sont sous l’influence de processus cognitifs. En utilisant l’imagerie cérébrale, la psychophysique, les approches comportementales et tribologiques, notre objectif est de découvrir la relation entre les stimuli physiques tactiles et l’émotion au cours d’un mouvement volontaire sur des surfaces. Nous créerons des surfaces réelles et simulées avec nos dispositifs tactiles, ce qui nous permettra de contrôler étroitement les caractéristiques des stimuli. Nous étudierons l’influence de l’état cognitif et des traits de personnalité, à ce jour négligés, sur le résultat émotionnel du toucher. Enfin, ce « voyage » mécano-neuropsychologique du toucher, permettrait d’exploiter pleinement l’émotion hédoniste pour repousser les capacités humaines afin de guider les mouvements ou d’améliorer l’apprentissage de la lecture du braille.

Pour plus d’informations.