Socle méthodologique : Evaluer, simuler, intégrer

La simulation du toucher a pour objectif de donner à l’utilisateur l’illusion qu’il touche une surface particulière lorsqu’il touche en réalité un stimulateur tactile capable de simuler une autre surface en quelques secondes.

(Crédit : LPMT/UHA)

Les stimulateurs conçus, il est indispensable d’évaluer la perception qu’ils génèrent et ceci en lien avec la simulation visée. Cette action est en lien étroit avec la commande des stimulateurs et, en fonction des applications et de la finesse de la stimulation nécessaire et attendue,plusieurs itérations.

(Ci-contre :
LOTUS :Stimulateur haptique capable de restituer une interaction haptique localisée et multitouch basé sur le contrôle actif de vibrations. Crédit CEA LIST)

 

 

 

 

 

Il s’agit ici d’une action de collaboration nécessitant des acteurs aux compétences et organisations (laboratoires, industries, centres hospitaliers) très diverses : les concepteurs de dispositifs tactiles, les concepteurs de signaux de commande (experts en traitement du signal et tribologie), les psychologues et spécialistes de neurosciences cognitives, les utilisateurs de premiers niveaux (ergothérapeuthes, conservateurs de musée, etc) peuvent être nécessaires pour pouvoir converger vers un rendu acceptable.

(Ci-contre :
E-Vita: stimulateur tactile intégré sur un écran simulant unlivre pour enfant. Crédit IRCICA/L2EP)

 

 

 

 

Il est possible de considérer plusieurs points de vue en ce qui concerne la simulation du toucher. Pour celui de l’utilisateur, on cherchera à donner l’illusion de toucher des choses connues et reconnues. Pour celui du chercheur, il s’agit de reproduire un ensemble de descripteurs de manière répétable et calibrée afin de mener des études psychophysiques.

(Ci-contre : SmartTact : stimulateur tactile intégrant la mesure des forces de frottement.
Crédit IRCICA/L2EP/LPMT)